Informations

Informations sur le colloque

  • Dates clés

    La plateforme de soumission des propositions de communications/posters est ouverte.

    Fin de la soumission des propositions de communications :
    31 octobre 2025

    Inscriptions générales :
    17 novembre 2025 – 31 mai 2026

    Fin des inscriptions anticipées (early Bird) :
    30 avril 2026

    Clôture des inscriptions:
    31 mai 2026

    Colloque :
    7-10 octobre 2026

    Actes du colloque, information importante : merci de noter que les contributions écrites pour la publication des actes devront être rendues au plus tard à la date de fin du colloque, soit d’ici le 10 octobre 2026. Les instructions détaillées et consignes éditoriales pour les contributions écrites seront communiquées aux auteurs dès acceptation de leur abstract.

  • Frais d’inscription :

     
    Early Bird (avant le 30 avril 2026) :                      160 CHF (Etudiants : 100 CHF)
    A partir du 1er mai 2026 :                                               180 CHF (Etudiants : 120 CHF)

    Les frais d’inscription comprennent la participation au colloque, les pauses cafés, les repas de midi et l’apéritif du premier soir (7 octobre 2025).
    La participation à la soirée spéciale « raclette » (9 octobre 2025) est facultative, sur inscription et moyennant un supplément de frais.
    Les visites guidées du samedi (10 octobre 2025) sont facultatives, sur inscription et gratuites. Plus d’informations à venir.
    Les inscriptions à la soirée spéciale « raclette » et aux visites guidées du samedi se font en même temps que l’inscription générale au colloque (options à cocher lors de l’inscription).

Ville de Sion

Située au cœur des Alpes, la ville de Sion est la capitale politique et administrative du canton du Valais. Elle possède un important patrimoine archéologique et historique, notamment grâce à sa vieille ville médiévale, dominée par les châteaux de Valère et de Tourbillon. La région de Sion joue également un rôle majeur dans le Néolithique alpin dès 5200 av. J.-C., et est particulièrement connue pour la nécropole dolménique et les stèles anthropomorphes des sites du Petit Chasseur et de Don Bosco.
La ville accueille la plus grande antenne décentralisée de l’EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne), la Haute École d’Ingénierie et la Haute Ecole de Santé (HES-SO Valais-Wallis), ainsi que plusieurs instituts de recherche des Universités de Genève et Lausanne. Dotée d’une très bonne desserte ferroviaire et routière, la ville de Sion offre ainsi un cadre privilégié pour un colloque international.

Ville de Sion

Contact & Lieu

Le colloque aura lieu dans l’aula du campus Energypolis 
À cinq minutes de la gare ferroviaire CFF/SBB/FFS de Sion

HES-SO Valais-Wallis,
Rue de l’Industrie 23
1950 Sion